Ondes de choc

Les ondes de choc, également connues sous le nom de thérapie par ondes de choc extracorporelles (TOCE), sont utilisées pour traiter de nombreuses conditions musculo-squelettiques et tendineuses. L’utilisation des ondes acoustiques à haute énergie permet la guérison des tissus lésés.

Comment cela fonctionne ?

Types d’ondes de choc

Le kinésithérapeute applique les ondes de choc sur la zone du corps à traiter.

Il existe 2 types d’ondes; les radiales utilisées pour les zones plus larges et superficielles, et les focales pour les zones plus profondes.  

  • Les ondes radiales

Les ondes radiales se propagent radicalement à partir du point d’application, c’est-à-dire qu’elles se dispersent dans toutes les directions à partir du point de génération.

Au niveau de la profondeur de pénétration, ces ondes sont notamment utilisées pour traiter des tissus plus superficiels comme les muscles, les tendons et les tissus mous. Du fait de leur propagation radiale, elles peuvent atteindre des zones plus larges et superficielles du corps.

D’un point de vue thérapeutique, les ondes radiales vont être utilisées pour réduire la douleur, favoriser la guérison des tissus, améliorer la circulation sanguine, diminuer l’inflammation et dissoudre les dépôts calciques dans les tissus mous.

Ce type d’ondes va être indiqué pour traiter des pathologies musculo-squelettiques, des calcifications tendineuses, des douleurs musculaires, des trigger points, des blessures sportives, ou encore d’autres troubles associés à une inflammation ou une altération des tissus mous.

  • Les ondes focales

Contrairement aux ondes radiales, les ondes de choc focales sont concentrées sur un point spécifiques dans les tissus. Ceci les rend idéales pour focaliser le dispositif sur un zone précise du corps comme les tendons, les ligaments, les muscles et les tissus osseux.

Ce concentrant sur un point spécifique, les ondes de choc focales pénètrent profondément dans les tissus pour atteindre les structures sous-jacentes. De ce fait, ce type d’ondes nous permet de traiter les tissus profonds.

Les ondes de choc focales vont être utilisées pour traiter de nombreuses pathologies musculo-squelettiques comme les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) par exemple.

Stimulation de la guérison

Les ondes de choc pénètrent dans les tissus profonds du corps et stimulent le processus de guérison. Elles vont permettre une meilleure circulation sanguine, une amélioration dans la production des facteurs de croissance et une réduction de l’inflammation à moyen/long terme. Ces éléments vont accélérer la récupération des blessures et des conditions médicales.

Réduction de la douleur

Les ondes de choc vont avoir un effet analgésique en bloquant les signaux de douleur en sur stimulant les fibres nerveuses et en libérant des endorphines; qui sont des substances naturelles produites par le corps qui vont agir comme analgésique.

Comment sont-elles appliquées ?

Lors d’une séance de thérapie par ondes de choc, le kinésithérapeute applique du gel sur le dispositif qui va émettre les ondes de choc. L’application de gel va permettre de faciliter la transmission des ondes.

Généralement, une séance peut durer entre 5 et 20 minutes. Le nombre de séance est déterminé par le professionnel, suivant la zone traitée, la tolérance du patient ainsi que la réponse au traitement.

Les paramètres d’application des ondes de choc sont sélectionnés par le kinésithérapeute. Suivant la zone à traiter et la pathologie, il va utiliser le type d’ondes correspondant. L’application des ondes peut être statique (fixe sur un point spécifique) ou dynamique (en mouvement sur la zone à traiter).

Le plus souvent, les ondes de choc sont utilisées en combinaison avec d’autres thérapies et techniques comme les exercices de renforcement par exemple.

Dans quels cas les ondes de choc peuvent-elle être utilisées ?

Les ondes de choc sont utilisées pour traiter de nombreuses pathologies telles que :

  • Les tendinopathies (tendinite d’Achille, épicondylite, tendinite rotulienne, calcifications…);
  • Qu’est ce qu’une tendinopathie ?

Il s’agit d’une affection des tendons, qui sont les tissus fibreux qui relient les muscles aux os. La tendinopathie est caractérisée par des changements dégénératifs ou inflammatoires ce qui peut provoquer une douleur, une diminution de la fonction et donc une limitation dans les activités. Les tendinopathies peuvent toucher n’importe quels tendons du corps mais elles sont quand même plus fréquemment observées dans certaines zones.

Les tendinopathies les plus courantes sont les tendinites, les tendinoses et les tendinopathie calcifiante.

Les tendinites sont caractérisées par une inflammation du tendon, le plus souvent causée par une surutilisation, un traumatisme ou un déséquilibre musculaire. Les plus fréquentes sont les tendinites de la coiffe des rotateurs (au niveau de l’épaule), l’épicondylite ou « tennis elbow » (au niveau du coude, la tendinite patellaire ou « genou du sauteur » (au niveau du genou), la tendinite d’Achille (au niveau du talon) et enfin la tendinite au niveau du poignet.

Les tendinoses sont quant à elles caractérisées par un état dégénératif du tendon (microlésions ou changements dans la composition du tissu). Elles peuvent se développer suite à une tendinite non traitée ou récurrente, une sur utilisation chronique ou simplement du vieillissement. Elles sont parfois associées à des douleurs chroniques et une diminution de la fonction.

Les tendinopathies calcifiantes sont définies par des dépôts de calcium qui se forment dans le tendon, ce qui provoque une irritation, une inflammation et qui entraine une douleur aigüe. Le plus fréquemment, la tendinopathie calcifiante est observée dans la coiffe des rotateurs de l’épaule et peut amener à des épisodes de douleur sévère.

  • La fasciite plantaire, il s’agit d’une inflammation du fascia plantaire qui engendre des douleurs au talon)
  • Les douleurs musculaires chroniques, telles que les points trigger dans les muscles
  • Les pathologies osseuses comme l’ostéochondrite disséquante (lorsqu’une partie du cartilage et de l’os se détache des articulations); la pseudarthrose (mauvaise consolidation osseuse après une fracture)
  • Les blessures sportives (entorses ligamentaires chroniques…)
  • La spasticité (présente lors d’un Accident Vasculaire Cérébral)
  • ...

Dans quels cas les ondes de choc ne peuvent-elles pas être utilisées ? 

Les ondes de choc ne peuvent pas être utilisées chez des femmes enceintes, lors d’infections locales, de pathologies tumorales, de thromboses, de troubles de coagulation ou de traitement anti-coagulant, de troubles cardiaques… Mais pourquoi ?

Lors de la grossesse, les ondes de choc ne sont pas recommandées du fait de manque de données sur la sécurité pour le foetus. Il est donc préférable d’utiliser d’autres techniques pour le traitement d’une femme enceinte.

Par rapport aux troubles de la coagulation ou de patients prenant des anti-coagulant, les ondes de choc ne sont pas indiquées dû au risque accru de saignement ou d’ecchymoses associés.

Dans le cas d’une infection locale (cutanée ou osseuse active), il n’est pas opportun d’avoir recours aux ondes choc car en augmentant la circulation sanguine locale, l’infection peut s’aggraver.

En regard des tumeurs malignes, les ondes de choc ne doivent pas être utilisées. En effet, l’utilisation directe de cette thérapie sur la tumeur ou la zone suspecte de cancer pourrait accroitre la masse ou la propagation tumorale.

Les patients ayant des problèmes de peau (un ulcère ou une plaie ouverte) présentent un risque augmenté d’infection ou d’irritation cutanée lors de l’utilisation d’ondes de choc. Il n’est donc pas conseillé de se servir des ondes de choc tant que la zone n’est pas soignée.

Enfin, pour les patients ayant des troubles cardiaques (pacemakers, maladies coronariennes instables, troubles du rythme cardiaque…) il est préférable de ne pas utiliser les ondes de choc pour ne pas perturber le rythme cardiaque.

Quels sont les effets secondaires indésirables que peuvent engendrer les ondes de choc ?

Après une séance de kinésithérapie traitée par ondes de choc, divers effets indésirables peuvent apparaitre, tels qu’une légère douleur après la séance, une rougeur de la peau ou hématome, un œdème, une sensation de brûlure et/ou des nausées.

Ces effets disparaissent généralement en quelques jours.

Quels sont les résultats observables après une thérapie par ondes de choc ? 

Les résultats des ondes de choc vont varier en fonction de la condition médicale traitée, de la gravité des symptômes, de la réponse au traitement et de la qualité d’administration de la thérapie. Cependant, l’utilisation des ondes de choc à montrer des effets positifs sur la réduction de la douleur, l’amélioration de la fonction et du processus de guérison, la diminution des calcifications. Tout ceci amène le patient à avoir une meilleure qualité de vie.

En résumé, les ondes de choc sont une modalité de traitement non invasive et prometteuse pour un large éventail de conditions musculo-squelettiques qui offrent de nombreux avantages comme l’amélioration fonctionnelle et la diminution de la douleur.